Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

lecerclelitteraire.jpg L'histoire : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

C'est bien évidemment le titre de ce roman qui m'a tout d'abord attirée. Quel titre étrange ! Ensuite, en lisant le résumé, je me suis aperçue qu'il s'agissait de la transcription d'une correspondance. Et là, j'ai un peu tiqué car je n'aime pas trop les romans où il y a très peu de dialogues. Alors là, pour le coup, il y en avait pas du tout. Mais le ton avait l'air agréable alors je me suis laissée tenter.

Et bien m'en a pris ! Sous prétexte de correspondance, on découvre des personnages très attachants, nous faisant rire, frémir, pleurer, espérer... Bref, pas le temps de s'ennuyer.

En plus, on découvre une histoire certainement peu connue de la seconde guerre mondiale au sein des îles anglo-normandes. Pas épargnées par cette guerre, elles ont elles aussi connues des drames. Mais l'auteur s'emploie à montrer la vie autant des occupés que des occupants et le tout dans une certaine légèreté qui permet malgré tout de bien comprendre la situation de cette époque douloureuse.

Voici un roman très agréable à lire, simple d'écriture et qui donne envie d'aller visiter ces îles. J'ai vraiment pris plaisir avec ce roman que, vous l'aurez compris, je conseille fortement !!

 

Nombre de pages : 416 en poche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> <br /> Ce roman est très touchant... J'ai adoré cet échange de lettres... les personnages sont touchants... enfin c'est un très beau livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est vrai qu'il dégage beaucoup d'émotions et j'ai pris un réel plaisir a le lire.<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je viens de le finir... ( enfin cette nuit à 3h du matin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Oh dis donc, moi je crois que j'aurais eu du mal à veiller si tard, même pour un bon bouquin... Je vais donc surveiller sur ton blog ton avis sur ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai ADOOOOORE ! ce bouquin . Bien sûr, comme toi, je me suis laissée attirer par le titre pas banal et accrocheur ! Je ne m'y suis pas ennuyée une minute . Dommage que la Mamie qui l'a écrit<br /> soit morte !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> T'as raison, elle n'aura pas su que son livre avait un véritable succès !! C'est moche !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est vrai que le style épistolaire n'est pas habituellement ma tasse de thé mais passé mon appréhension c'est très plaisant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En fait, parfois, il faut passer outre le style... Mais ça n'est pas toujours facile !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je viens de le commencer et c'est vrai que je me suis laissée déjà emporter par ce roman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est marrant comme on est vite pris dans l'histoire même si c'est pas forcément le style littéraire que j'ai l'habitude de lire !<br /> <br /> <br /> <br />